SICTOM loubeauSICTOM DE  LOUBEAU
Syndicat Intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères

Rue Mongolfier - 79230 PRAHECQ - 05.49.26.05.21

 accueil SICTOM de Loubeau  contactez le SICTOM de Loubeau
Présentation du SICTOM
Collecte des emballages
Collecte du Verre
Collecte du Papier
Résultats des Tris Précédents
 

Consommons responsables !

consommons responsables

La consommation responsable constitue, avec l’éco-conception et le tri, l’essentiel de la prévention des déchets. Elle repose sur l’incitation du consommateur à faire des choix d’achat citoyens, cohérents avec ses besoins, son mode de vie et ses responsabilités.

Le consomm’acteur au pouvoir
Dans un contexte nouveau, national et mondial, d’information sur notre « empreinte écologique » et face à la nécessité de repenser nos façons de vivre, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leurs modes de consommation.
En tant que citoyen-consommateur nous avons un rôle clé à jouer en devenant un véritable consomm’acteur de notre vie quotidienne. Nous avons le choix d’agir aujourd’hui pour contribuer à la préservation de notre environnement.
Chaque année, nous produisons en moyenne 391 kg/an de déchets ménagers, soit plus d’1kg par habitant et par jour. Les emballages représentent 25% du poids de notre poubelle, seule source de déchets à avoir diminué en volume au cours des dix dernières années. Le reste est composé de déchets alimentaires, d’appareils électriques, de vêtements…
Pendant de nombreuses années, on a observé une augmentation conjointe de la consommation et de la quantité moyenne des déchets ménagers et assimilés. Depuis 2006, ces deux tendances se sont désolidarisées. On note désormais une baisse des tonnages et du nombre d’emballages alors que la consommation continue de progresser.
Les emballages sont indispensables, mais le sont-ils vraiment tous ? Depuis longtemps les entreprises font des efforts pour limiter leur impact sur notre environnement. C’est maintenant à nous de jouer en consommant de façon responsable !

Le choix des bons réflexes
Aujourd’hui, 60 millions de Français trient avec succès, la France atteignant un taux de recyclage des emballages ménagers de 63%. Ce geste de tri est devenu indispensable et contribue à la préservation de nos ressources naturelles. Nous achetons plus, nous trions plus…pourquoi ne pas consommer mieux? Concrètement ça donne quoi ?

- Avant d’acheter un produit, j’évalue mes besoins et l’usage que j’en ferai.
- Je privilégie des matériaux contenant des produits recyclés qui n’en restent pas moins de qualité.
- Je privilégie les produits pauvres en emballages : produits concentrés, écorecharges.
- Je vérifie la date de péremption pour éviter d’avoir à jeter inutilement des produits.
- Je finis les produits avant de jeter les contenants.
- Je préfère les produits à usage permanent aux produits jetables.
- J’évite autant que possible l’utilisation de produits toxiques.
- Je n’hésite pas à faire part aux entreprises de mes remarques pour améliorer les produits.
- J’utilise un sac cabas pour éviter d’avoir à jeter un sac plastique.
- Je préfère les produits en vrac et à la coupe.
- Je participe aux actions de sensibilisation sur les déchets pour apprendre et partager les bonnes pratiques visant à mieux consommer.

Ainsi, le consomm’acteur peut et/ou doit :

- Favoriser la valorisation matière en triant ses déchets ménagers et en jetant correctement.
- Réduire ses déchets en achetant mieux, en utilisant mieux et en favorisant le réemploi des produits.
- S’informer et se former pour devenir acteur du développement durable et transmettre aux générations futures les enseignements d’un comportement éco-citoyen.

 

 

Actualités

Consommons responsables ! La consommation responsable constitue, avec l’éco-conception et le tri, l’essentiel de la prévention des déchets. Elle repose sur l’incitation du consommateur à faire des choix d’achat citoyens,... Lire la suite
L’éco-conception, ça marche ! En dix ans, alors que la consommation augmentait de 25%, le tonnage des emballages diminuait de 200 000 tonnes en France. La preuve que les méthodes d’éco-conception des produits par les... Lire la suite
Trier préserve l’Environnement ! Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées... Lire la suite
Coûts de la gestion des déchets ménagers. De l’élimination à la valorisation Ces quinze dernières années, les coûts de gestion des déchets ont fortement augmenté. Avec la mise aux normes des décharges et  des incinérateurs et le développement des collectes sélectives... Lire la suite