SICTOM loubeauSICTOM DE  LOUBEAU
Syndicat Intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères

Rue Mongolfier - 79230 PRAHECQ - 05.49.26.05.21

 accueil SICTOM de Loubeau  contactez le SICTOM de Loubeau
Présentation du SICTOM
Collecte des emballages
Collecte du Verre
Collecte du Papier
Résultats des Tris Précédents
 

L’éco-conception, ça marche !

En dix ans, alors que la consommation augmentait de 25%, le tonnage des emballages diminuait de 200 000 tonnes en France. La preuve que les méthodes d’éco-conception des produits par les entreprises sont efficaces.

 

Depuis 1994, le poids moyen de la bouteille d'huile de 75 cl en verre, a baissé de 17 %, celui de la bouteille d'eau de 1,5 l en plastique de 23 %, celui de la canette en acier de 11 %. Cette évolution est le fruit d’une démarche volontaire des entreprises, qui repensent les processus de conditionnement de leur produit en vue de diminuer le poids des emballages et d’améliorer leur recyclabilité. Elles sont accompagnées dans leur démarche par Eco-Emballages.

Que font les entreprises ?
Concrètement, elles utilisent des méthodes pour limiter le volume et le poids de leurs produits au minimum nécessaire pour assurer le niveau requis de sécurité, d’hygiène et d’acceptabilité du produit emballé pour le consommateur.
Elles agissent aussi directement sur les emballages pour consommer moins de matières (qu’elles achètent), ou pour utiliser des matières recyclées, et pour optimiser les coûts de transport. Ce souci économique a des impacts positifs sur l’extraction des matières premières et sur les émissions de CO².
Reste que ce genre de transformation représente certains risques pour les marques. Il faut vérifier que cela correspond bien à ce que le consommateur désire. Enfin, les fonctions essentielles de l’emballage doivent rester intactes. Il doit garantir la sécurité et la qualité du produit acheté, donner de l’information (date de péremption, composition, mode d’utilisation…) et doit s’adapter à nos modes de consommation en constante évolution (portions individuelles, approvisionnement moins fréquents, consommation nomade…).

Du producteur au consommateur
Nos modes de vies ont fait évoluer l’emballage au gré de nos besoins. Il a permis au plus grand nombre d’accéder à des produits de qualité croissante sur les plans de l’hygiène, de la sécurité et du confort d’utilisation. Le passage du vrac à l’emballé a évité la perte de millions de tonnes de produits alimentaires.
Aujourd’hui, le consommateur souhaite une réduction des emballages sur les produits qu’il achète mais pas à tout prix. Les entreprises l’ont bien compris et mettent en place des méthodes d’éco-conception de leurs emballages pour concilier besoin du client, limitation de l’impact environnemental des produits tout en gardant les fonctions essentielle de l’emballage. Cette démarche se généralise chez tous producteurs. Il ne reste plus qu’au consommateur à suivre la tendance !

 

Actualités

Consommons responsables ! La consommation responsable constitue, avec l’éco-conception et le tri, l’essentiel de la prévention des déchets. Elle repose sur l’incitation du consommateur à faire des choix d’achat citoyens,... Lire la suite
L’éco-conception, ça marche ! En dix ans, alors que la consommation augmentait de 25%, le tonnage des emballages diminuait de 200 000 tonnes en France. La preuve que les méthodes d’éco-conception des produits par les... Lire la suite
Trier préserve l’Environnement ! Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées... Lire la suite
Coûts de la gestion des déchets ménagers. De l’élimination à la valorisation Ces quinze dernières années, les coûts de gestion des déchets ont fortement augmenté. Avec la mise aux normes des décharges et  des incinérateurs et le développement des collectes sélectives... Lire la suite