SICTOM loubeauSICTOM DE  LOUBEAU
Syndicat Intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères

Rue Mongolfier - 79230 PRAHECQ - 05.49.26.05.21

 accueil SICTOM de Loubeau  contactez le SICTOM de Loubeau
Présentation du SICTOM
Collecte des emballages
Collecte du Verre
Collecte du Papier
Résultats des Tris Précédents
 


Les emballages

Le emballages (conteneur jaune) sont acheminés au centre de tri de SITA afin de séparer les emballages par matériaux.

recyclage de l'acierL’acier boîte de conserve, canette :
L’acier est transporté à l’acierie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barre ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits.

  • Repreneur : Arcelor
  • Exemples de produits issu du recyclage : chariots de supermarché, boules de pétanque

 

canetteL’aluminium canette, aérosol : l’aluminium est transporté vers un centre d’affinage.
On le broie puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits.

  • Repreneur : Affimet
  • Exemples de produits issu du recyclage : boîtes à  chaussures, nouveaux cartons

 

cartonsLe carton : le carton est transporté à la papeterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées.
On obtient la feuille de papier qu’on enroule en grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier en nouveaux produits.

  • RepreneurSMURFIT KAPPA P.R.F
  • Exemples de produits issu du recyclage : cadre de vélo, trottinette

 

Le plastique la totalité des emballages en plastique : les plastiques sont compactés puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits.

  • Repreneur : Valorplast
  • Exemples de produits issu du recyclage : arrosoir, bac OM, fibre synthétique

 
briquebrique alimentaire : Dans l’usine de recyclage, les briques sont additionnées d’eau, puis malaxées dans une grande cuve appelée "pulpeur" ou dans un grand tambour rotatif. Ce procédé permet de séparer les fibres de carton des autres matériaux. Ces fibres sont ensuite lavées au savon et on obtient une pâte riche et débarrassée de tous ses résidus (encres et autres indésirables). Après avoir été filtrée plusieurs fois cette pâte ou pulpe est ensuite déposée sur le feutre de la machine à papier. On y forme la feuille de papier qui sera égouttée et séchée avant de sortir en bout de machine sous forme de rouleaux.

  • RepreneurGeorgio Pacific France
  • Exemples de produits issu du recyclage : papier toilette, papier cadeau, enveloppe kraft
 

Actualités

Consommons responsables ! La consommation responsable constitue, avec l’éco-conception et le tri, l’essentiel de la prévention des déchets. Elle repose sur l’incitation du consommateur à faire des choix d’achat citoyens,... Lire la suite
L’éco-conception, ça marche ! En dix ans, alors que la consommation augmentait de 25%, le tonnage des emballages diminuait de 200 000 tonnes en France. La preuve que les méthodes d’éco-conception des produits par les... Lire la suite
Trier préserve l’Environnement ! Chaque jour, grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées... Lire la suite
Coûts de la gestion des déchets ménagers. De l’élimination à la valorisation Ces quinze dernières années, les coûts de gestion des déchets ont fortement augmenté. Avec la mise aux normes des décharges et  des incinérateurs et le développement des collectes sélectives... Lire la suite